Dernière mise à jour : 26/11/2024
Documents à nous transmettre :
Harcèlement scolaire (ou non) et agressivité : apprendre à s'en sortir de façon simple et presque magique
Et s'il existait des moyens d'aider les enfants à se sortir des relations agressives ?
La plupart des démarches habituelles face au harcèlement scolaire sont assez peu efficaces, car elles commettent des erreurs logiques qui, loin d'améliorer la situation, peuvent l'aggraver. En faisant reposer l'intervention sur des démarches souvent punitives, centrées sur l'intervention de l'adulte, l'enfant agressé, ainsi aidé, se retrouve dans une situation d'impuissance apprise. L'agresseur, conforté dans une situation de toute puissance. Les méthodes visant à faire contre-attaquer sont, quant à elles, risquées et pas toujours applicables.
Pourtant, en proposant de changer de niveau logique, il est possible d'apprendre aux enfants eux-mêmes à s'en sortir, à faire passer l'envie aux agresseurs de continuer, sans avoir à recourir à l'intervention d'un tiers, sans avoir à devenir agressifs à leur tour, et il est possible de l'apprendre rapidement et par le jeu.
Le gain en tranquillité scolaire, en confiance en soi, en résilience émotionnelle, en habileté sociale est considérable.
Philippe Aïm est psychiatre, psychothérapeute, et ancien chef de clinique de la faculté de Nancy.
Praticien en hypnose ericksonnienne et thérapies brèves orientées solutions à Nancy et Paris, il se consacre également à la formation à ces méthodes dans différents organismes adressés aux professionnels.
Il a déjà publié :
- Écouter, parler : soigner chez Vuibert
- L’hypnose, ça marche vraiment aux Éditions Marabout .