Dernière mise à jour : 03/03/2025
Les professionnels de santé, les psychologues, les psychothérapeutes en exercice.
Module 1
Initiation - Première partie
1.1 Présentation de la thérapie narrative :
1.2 Lien avec l'Hypnose Éricksonienne et l'approche centrée solution
1.3 Genèse de la thérapie narrative :
1.4 Exercice : histoire d'une qualité personnelle en relation avec la thérapie,
1.5 Travail avec le partenaire de l'apprentissage,
1.6 Position du thérapeute : décentrée et influente.
Initiation - deuxième partie
2.1 Notion d'histoire dominante et d'histoire alternative
2.2 Notion d'initiative personnelle et d'état intentionnel
2.3 Anthropologie relationnelle et focalisation sur la construction sociale
2.4 Carte d'externalisation du problème
2.5 Introduction à la notion d'évaluation et de justification
2.6 Synthèse des deux parties
Module 2 et 3 - perfectionnement
Ces modules abordent l'utilisation de la thérapie narrative (Mickaël White, David Epston) dans le contexte des difficultés psychiques qui affectent l'organisation de la personnalité. Cette thérapie s'inscrit dans la mouvance systémique et plus spécifiquement dans du constructionnisme social. Dans l'échange thérapeutique, on cherchera à déconstruire le problème ou l'histoire dominante aliénante pour ouvrir une perspective grâce à une histoire alternative plus conforme au projet de la personne.
Cette histoire alternative s'appuie sur les occurrences uniques ou exceptions qui sont le reflet des possibilités, sur la richesse relationnelle et les intentions révélées par les actions entreprises.
3.1 Comprendre les liens entre TOS, thérapie narrative et thérapie stratégique :
3.2 Découvrir l'intentionnalité derrière un comportement et/ou un acte
3.3 Chercher la qualité en lien avec l'histoire du sujet
3.4 Comprendre le lien entre intentionnalité et valeur pour l'utiliser dans la reconstruction narrative
3.5 Faire le lien et la différence entre identité sociale et identité relationnelle
3.6 Pratiquer l'externalisation du problème
3.7 Externaliser l'exception (au problème)
3.8 Travailler avec les trois axes pour construire l'entretien thérapeutique :
3.9 Utiliser les cartes narratives :
3.10 Décliner l'approche narrative dans les situations difficiles et sécuriser les relations dans :
Documents à nous transmettre (si première inscription à l'AREPTA) :
L'AREPTA étant une association, une adhésion annuelle de 30 € est requise, en sus des frais d'inscription. Toutefois, cette cotisation n'est pas demandée si vous avez déjà participé à une formation au cours de l'année ou si vous êtes engagé.e dans une formation longue. L'adhésion permet d'accéder gratuitement aux visioconférences/supervisions du jeudi soir et de bénéficier de remise pour certains événements.
À l'issue de cette formation, le professionnel de santé ou le psychologue sera capable de :
Cette masterclass comprend un module de trois jours d'initiation puis deux modules de trois jours de perfectionnement aux thérapies narratives.
Cette formation complète est indispensable pour celles et ceux qui veulent apprendre à construire des histoires alternatives afin de pouvoir :
1) Travailler avec des patients difficiles, dépourvus de tiers sécure, comme dans les troubles suivants où les sujets sont confrontés à des angoisses de mort et des logiques de double-lien:
2) Renforcer les exceptions en les intégrant dans des histoires de vie, pour les patients possédant des tiers sécures.
Dans la continuité du travail de Michael White, nous apprendrons à construire des conversations pour redevenir auteur. La dimension d'autonomie relationnelle sera mise en avant comme dynamique de changement. Puis, nous aborderons le travail sur l'externalisation du problème, de l'absent implicite et de la déconstruction des normes.
L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète, les apports théoriques qui associent exposés, illustrations cliniques et démonstrations sont systématiquement mis en application par des exercices.
En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences, de supervisions et de groupes de training pour parfaire leur pratique.
Un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque session de formation via leur compte extranet.
Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir. Un retour d'expérience peut également être effectué au travers des cas cliniques traités en groupe.
Des supports de cours sont proposés et permettent aux étudiants de retrouver le déroulé pédagogique jour après jour. Ces supports de cours sont enregistrés dans les espaces extranets des participants et consultables à tout moment.
Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information particulière concernant un handicap, une allergie. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir.